vendredi 10 avril 2015

Application et entretient de fini à plancher



Pourquoi appliquer un fini à plancher ? Quels sont les effets recherchés lors de l’application de cire ?


  • Pour rehausser l’apparence du plancher en augmentant sa brillance, ce qui lui donne un « wet look », un look mouillé;
  • Pour augmenter la durabilité du plancher en le protégeant avec un fini;
  • Pour faciliter le nettoyage, puisque la cire permet de diminuer la friction lorsqu’on passe la « moppe ». Il faut donc moins forcer car le plancher est moins « rugueux », plus lisse;
  • Pour diminuer la porosité de la surface de sol ce qui permet de diminuer les réservoirs de microorganisme sur le plancher;
  • Pour qu’on ne glisse pas sur le plancher. En effet, tous les fini à plancher sont homologués et ne glissent pas lorsqu’on marche dessus. Il n’y a aucun risque de glisser sur un fini à plancher;
  • Pour améliorer la résistance aux tâches. Par exemple, une tâche de café reste à la surface du plancher de sorte qu’elle est beaucoup plus facile à nettoyer;
  • Pour économiser sur la réparation des planchers, puisque le fini les protège.


Sur quel type de revêtement applique-t-on généralement un fini ?

Les revêtements VCT (Vinyl Composite Floor), soit les carreaux ou feuille de vinyle. Parce que ce sont des revêtements très poreux et que sans fini à plancher, la saleté s’accumule facilement dans les pores du plancher. L’application d’un fini permet donc de boucher ceux-ci, ce qui protège le vinyle.


Généralement, combien de couche de fini est-il nécessaire d’appliquer ?

Entre 4 et 6 couches de fini.

En effet, il y a peu de différence entre la première et la troisième couche de cire, puisque les pores du plancher ne sont pas encore bouchés et que le plancher n’est pas assez lisse pour être brillant. La brillance et la protection étant les deux principales qualités recherchées, il faut un minimum de 4 couches de fini pour les obtenir.



Combien de temps faut-il attendre entre chaque couche de fini avant d’en rajouter une autre ?

Il faut généralement attendre 30 minutes entre chaque couche.


Quel est le pourcentage de solide recommandé dans un fini à plancher ?

Il est de 20 à 25 % de solide.

Il faut savoir que le pourcentage de fini à plancher n’a rien à voir avec la qualité de celui-ci (comme le prétendent certains vendeurs), mais seulement avec la quantité de polymère présent en dilution dans le fini. Quelle est la différence entre un fini à 20 % ou à 25 % ? Bien que 5 % ne semble pas changer grand-chose, cela fait une grosse différence. Ainsi, lorsqu’on prend en compte qu’un fini à 25 % laisse 20 % plus de polymère sur le plancher après séchage, cela veut dire que si on ajoute généralement trois couches de fini à 20 %, avec un fini à 25 %, on en applique l’équivalent de 4 à 5 couches.

Ceci dit, devrait-on prendre un fini à 20 % ou à 25 % ? Voici quelques pistes de solution :

Un fini à plancher qui contient plus de solide a besoin de moins de couche d’application, ce qui sauve temps et argent. En revanche, plus le % de solide est élevé, plus il est visqueux et plus il sera difficile à appliquer. Aussi, puisque les finis à plancher sont faits pour sécher rapidement, un fini trop visqueux pourrait sécher avant de s’être étalé correctement ou créer des « spot » de fini qui ne veulent pas sécher.

En revanche, un fini à plancher qui contient moins de solide nécessite l’application d’un plus grand nombre de couches, mais puisqu’il est moins visqueux, son application sera plus aisée.

Ceci dit, peu importe le pourcentage de solide, un fini à plancher pourrait sécher trop rapidement dans un environnement sec ou au contraire ne pas sécher correctement dans un environnement humide. C’est pourquoi l’utilisation d’un ventilateur est conseillée pour favoriser et accéléré le séchage du fini.

Finalement, choisir le bon pourcentage de polymère dans un fini n’est pas aussi important qu’une bonne technique d’application et qu’un bon entretien de celui-ci.

Source : http://thecleanestimage.com/floor-finish-solids-explained
Qu’est-ce qui donne un « Weet-Look » après l’application d’un fini à plancher ?

La lumière qui est réfléchie à partir d’une surface lisse permet à n’importe quelle surface de briller. S’il n’y a pas de brillance, c’est parce que la surface n’est pas complètement lisse. Lorsqu’on applique un fini à un plancher, les premières couches de fini sont généralement ternes. C’est parce que le fini s’insère dans les pores du plancher et n’a pas encore recouvert les pores de polymère (image de gauche). La lumière n’est donc pas encore réfléchie. Lors des couches subséquentes, le fini va s’égalisé sur les tuiles et leur donnera une brillance (image de droite).




Pourquoi les fini à plancher deviennent-ils mat et moins brillant avec le temps ?

Après une certaine période d’achalandage, le fini à plancher devient moins brillant et plus mat. Cette perte de brillance est due à l’accumulation d’égratignures sur le fini. Ces égratignures sont microscopiques, mais vont quand même empêcher la réflexion de la lumière sur le plancher. 

Aussi, à mesure que les saletés s’incrustent dans ces éraflures, celle-ci vont dégrader le fini de polymère et élargir les éraflures. C’est pourquoi il est si important de garder le plancher le plus propre possible. Ainsi, plus le plancher reste propre, plus longtemps le fini va durer.


Comment entretient-on un fini à plancher ?

L’entretient d’un fini à plancher se fait soit avec une polisseuse basse vitesse ou avec une polisseuse haute vitesse. Le polissage à basse vitesse se fait, comme son nom l’indique, à basse vitesse, soit entre 175 et 350 RPM (Rotation Par Minutes), alors que le polissage haute vitesse se fait entre 1000 et 3000 RPM.

La polisseuse basse vitesse nettoie et enlève la crasse présente sur le plancher à l’aide d’une solution en émulsion placé dans un vaporisateur. Grace au « vapo » (Quicksnap, Shinner), il répare les égratignures et permet de redonner, en partie, une brillance au fini à plancher.

La polisseuse haute vitesse elle, redonne du lustre au fini à plancher grâce à sa grande vitesse de rotation (1000 RPM et plus).  Elle chauffe ainsi le fini à plancher qui « fond » et redevient plus lisse. Les égratignures sont ainsi « limer » et réparer de sorte que les saletés s’y incrustent moins et que le plancher brille à nouveaux. 

Quelle polisseuse (basse ou haute vitesse) est la meilleure pour polir un plancher ? 

La différence la plus importante entre le polissage basse et haute vitesse est la rapidité d'exécution. En effet, comme Brent Williams le mentionne, il est beaucoup plus rapide de polir un plancher à haute vitesse qu'à basse vitesse, puisque la basse vitesse requiert de multiple passage et une émulsion en "vapo". De plus, la plupart des finis à plancher performent mieux sous une polisseuse haute vitesse. Ceci dit, les hôpitaux, par exemple, n'ont pas toujours l'espace ni le budget pour s'équiper de polisseuse haute vitesse, de sorte que le polissage s'effectue tout le temps à basse vitesse, faute de moyen.

Notez qu’il est bien important de laver ou vadrouiller le plancher avant de passer la polisseuse haute vitesse puisqu’avec la chaleur produite par la polisseuse toute saleté résiduelle sera fusionnée avec le fini. Si cela arrivait, il faudrait alors récurer le plancher pour enlever la couche de fini encrassé prise sur le dessus.

Quels sont les problèmes les plus fréquents avec l’application d’un fini à plancher et son entretien ?


#1 : Une mauvaise préparation du plancher avant application du fini

Si le décapant à plancher n’est pas retiré complètement ou neutralisé, cela va ramollir le nouveau fini à plancher lors de son application. Un fini à plancher mou va attirer la saleté et s’y incruster. Sur une courte période de temps, la saleté va s’accumuler et décolorer le plancher.

Malheureusement, la seule solution est de re-décaper le plancher et être certain de suivre les étapes correctement avant d’appliquer à nouveau le fini, soit à Décapant, neutralisant et rincer avec de l’eau.


#2 : Nettoyer le plancher avec un sur-dosage de nettoyant :

Ajouter un surplus de nettoyant dans un seau ou dans l’auto-récureuse ne rend pas celle-ci plus efficace. Au contraire, cet excès de détergeant laisse un résidu sur le plancher qui le rend collant, ce qui attire la saleté. Bien des gens vont attribuer à tort cet excès de saleté à l’augmentation de l’achalandage et vont alors ajouter encore plus de détergeant à leur eau. Après tout, « plus de nettoyant fait toujours un meilleur travail, non ? ». Ainsi, un sur-dosage de produit laisse des résidus qui attirent la saleté, ce qui abîme le fini à plancher plus rapidement. L'utilisation du dosage recommandé est donc toujours conseiller.

Source : http://thecleanestimage.com/why-floor-finish-yellows


#3 : Appliquer une nouvelle couche de fini avant que celle d'en dessous ne soit sèche :

Appliquer plusieurs couches de fini avant que les couches précédentes ne soient sèche n'est pas recommandé. Le fini à plancher n'étant pas sec, il va rester mou, s'user plus rapidement et attirer la saleté. C'est pourquoi il est important de laisser sécher chaque couche environ 30 minutes avant la suivante et d'utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage si le taux d'humidité semble élevé (orienté vers le plafond, sous peine de créer des "vaguelettes" sur le fini s'il est orienté directement sur celui-ci).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire