mercredi 18 mars 2015

Réflexion sur le ménage


  • Et oui... Un endroit parait toujours plus propre, fait de façon professionnelle, lorsqu'il est bien rangé, même si dans les fait il n'est pas si propre (poussière, tâche...). Par exemple, fermer des casiers qui sont restés ouvert (ils ne sont pas plus propre, mais ça parait bien), placer les chaises bien en ligne, côte à côte (celles-ci ne sont pas plus propre, mais ça parait bien).
  • Lors du cours en hygiène et salubrité en milieu de soins, on est très minutieux, on fait tout correctement. Mais lorsqu'on arrive dans la réalité, il est alors nécessaire de s'ajuster à cette réalité tout en respectant pour le mieux nos connaissances.
  • Logiquement, il n'est pas nécessaire de nettoyer et de désinfecter des bureaux aussi en profondeur qu'une chambre de patient ou une salle d'opération. En effet, ces endroits nécessitent une propreté exemplaire et le respect des principes d'asepsie et de nettoyage puisqu'on y met des gens au système immunitaire affaiblie. Alors que dans des espaces à bureau, il n'y a personne de gravement malade, ce sont des gens comme vous et moi, en parfaite santé. Il n'est donc pas nécessaire de les désinfecté à n'en plus finir. On recherche donc plus une propreté visuelle que bactériologique dans des bureau, alors que c'est l'inverse où il y a des patients. 
  • Un endroit (chambre, salle de bain) se doit d'être bien rangé et propre lorsqu'on à terminé le nettoyage de cet espace. C'est comme à l'hôtel, quand on arrive dans une chambre, tout est propre, il n'y a pas de tâche ou de gouttes d'eau qui perlent encore dans la baignoire. Ces mêmes critères doivent s'appliquer à l'hôpital, sauf que celle-ci nécessite aussi une propreté bactériologique et non seulement visuelle, comme à l'hôtel.
  • Il y a la propreté visuelle et la propreté bactériologique. La propreté visuelle signifie qu'un endroit peut être exempt de tâche, mais souillé de micro-organisme, tel que l'influenza ou la C.difficile. À l'hôpital, il est nécessaire d'utiliser un désinfectant afin d'atteindre une propreté bactériologique et non seulement visuelle.
  • Toujours replacer les meubles et objets à leur place, si on les déplace (chaise, tasse, papier). En somme, on fait l'entretien, mais on ne déplace rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire