mercredi 14 janvier 2015

Méthode de travail en H&S : Travailler dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne rien oublier

Petite Question : Serais-tu mettre en ordre de priorité ces items pour effectué un nettoyage des équipements selon une séquence d'entretient optimale ?

1) Interrupteurs
2) Somno (table de chevet)
3) Lit
4) Poubelle
5) Chaise
6) Table de lit (table à dîner)
7) Poignée de porte
8) Table
9) Fauteuil



Tu n'arrive pas à te décidé ? En fait, il n'y a pas vraiment d'ordre, de séquence. Mais il y a un principe très important à respecter, qui est celui de travailler dans le sens des aiguilles d'une montre, pour ne rien oublier tout en finissant par le lit. Car sinon, on se mélange en passant d'un à l'autre, on est perdu. On ne sait plus ce qui a été fait ou non et on oublis forcément des items

Ainsi, en faisant bien le tour de la pièce, en suivant un parcours, tout en débutant par la poignée de porte et l'interrupteur, je n’oublierais rien. Ainsi :

  • Je fais le tour de la pièce pour décelé les souillures visibles et les enlevées
  • Je fais le tour de la pièce pour nettoyer (détergeant)
  • Je fais le tour de la pièce pour rincer (eau)
  • Je fais le tour de la pièce pour désinfecté (désinfectant)
  • Je fais le tour de la pièce pour être certain de ne rien avoir oublié, d'avoir ramasser tout mes équipements 

Ainsi, concernant l’exemple ci-dessus, on nettoierais la chambre selon l'ordre suivant :

Prendre une première microfibre : 

1) Poignée de porte / 1ere surface de linge
2) Interrupteur / 2eme surface de linge
3) Table / 3eme surface de linge
4) Chaise / 4eme surface de linge
5) Fauteuil / 5eme surface de linge
6) Somno / 6eme surface de linge 
7) Table de lit / 7eme surface de linge 

8) On fini par la poubelle / 8eme surface de linge (pour éviter la contamination croisé de la poubelle vers les autres items)

Prendre une seconde microfibre (pour ne pas laver le lit après avoir lavé la poubelle et la microfibre commence a mouillé beaucoup moins les surfaces, à être moins imbibé de produit)

9) Finir (toujours) par le lit 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire